Le lyrisme visuel d’Alex & Marine
Editorial | Média
[Extrait]
Il est de ceux qui osent faire surgir la beauté.
Si les goûts divergent autant que nous sommes de coeurs pour les posséder, le sentiment du beau est universel. Lorsque l’on parle de beau au sujet d’un objet, d’un visuel, d’une personne ou d’un écrit, on peut ne pas tomber d’accord. Mais l’alchimie opérant entre l’oeil et le coeur, entre lesquels s’interpose une forme de beauté, nous la connaissons tous. Le thrill. L’émotion. Sensation d’apaisement suivie par une rage de vivre. Le oh qui s’émerveille suivi du oui s’enthousiasme, comprend, et qui redemande.
Si l’on me demandait de choisir définitivement entre image et écriture, mon choix - bien qu’odieusement cornélien. - se porterai sur l‘écrit, gageant que l’on peut décrire la première par le second, pas l’inverse.
Alex et Marine sont deux esprits habiles à la main virtuose, ayant su apaiser mon dilemme esthétique : ils écrivent des images. Motifs sauvages, animaux, personnages, graphismes fictifs et géométries variables. Ils rendent le trait vivant.
Au décours d’un dîner dont les reliefs gustatifs s’accompagnaient déjà de volutes sonores, je me suis perdue dans les la beauté graphique des montagnes russes murales d’une oeuvre du duo. Quatre mains et plusieurs dizaines de Posca®, se sont affairés, point par point et des jours durant sur un pan de mur vierge, pour faire surgir un volume d’une empreinte.
[Fin de l’extrait]